samedi 28 avril 2012

Freedom


Avez vous déjà regarder les oiseaux dans le ciel en vous disant : "Wow ! Comme ça doit être fantastique d'être a leur place..." ? Avez vous déjà lever la tête vers les étoiles en ayant la furieuse envie de vous évader, de vous transporter a des milliers de kilomètres loi de ce monde. Avez vous déjà eu envie de faire tomber ces chaines qui pèsent tellement lourd sur les épaules de chacun. Avez vous déjà eu envie..... d'être libre ?! Totalement libre ? Sans limites physiques, matériel, sentimental, juste être sois même un instant... être en parfaite harmonie avec les éléments, le cosmos entier... Moi ça m'arrive tous le temps.


La liberté nous possédons. Nous avons toujours le choix pas vrai ? Même si ce choit est dur nous l'avons toujours. Il y en a certains qui dirons "Non je n'ai pas le choix, je doit travailler, entreprendre mes études, j'ai des obligation en tous, je suis loin d'être libre." C'est vrai dans un sens. Mais est-ce-que nous somme vraiment obligé de faire tout ça ? On pourrai tout simplement ne rien faire, attendre de mourir, se laisser aller et juste ne pas prendre compte des éléments extérieurs. Nous le pourrions. Mais nous choisissons de vivre. Nous pourrions tout aussi bien abandonner nos étude, notre travail, notre famille, nos amis mais nous choisissons de vivre. Si c'est l'inverse alors on appelle ça une dépression et nous n'en somme pas encore là si ? Nous avons le choix de vivre ou de mourir, de choisir ce chemin ou un autre, nous avons toujours le choix. La liberté c'est en partie ça : avoir le choix, un libre arbitre. A ma connaissance je ne connais qu'un seul et unique moyen de nous enlever cette possibilité de choisir : les addictions. Je ne vais pas vous faire une campagne anti-tabagique ou tout autre propagande que l'on nous rabâche chaque jours. Je voudrai simplement dire que dans n'importe quel addiction, drogue, alcool, cigarette, jeux vidéos, etc... nous perdons notre liberté. Nous somme dépendant, chaque instant sans rien faire nous pensons à notre addiction, ça en deviens un besoin vital plus fort que nous, nous ne pouvons pas arrêter sans une aide extérieur, nous perdons toute liberté face a quelques feuilles. Alors j'aimerai dire quelques choses aux personnes en critiques d'autre parce qu'ils s'oblige ou on été obligé d'une manière ou d'une autre à ne pas toucher au tabac, à la drogue ou alcool, et qui affirment être libre alors que lui ne peut même pas goûter aux plaisir d'une soiré complètement déchiré. Ces personnes qui affirment ce genre de chose j'aimerai les contredire, parce que les moins libres dans l'histoire c'est eux. Je me rappelle avoir rencontré une personne d'une cinquantaine d'années ayant arrêter le tabac il y a trente ans. Il m'a dit : "ça fait des années que j'ai arrêter, je ne suis plus addicte là c'est sûr... mais pourtant j'ai toujours l'envi de fumer, après trente ans j'ai toujours envie d'une cigarette, même inconsciemment je me dis quelques fois (tien, je prendrais bien une taff moi)". C'est ça ne plus être libre. Le seule moyen de de perdre notre libre arbitre.

J'aimerai revenir sur le premier paragraphe. Je suis sûr que beaucoup d'entre nous ont ressenti  ça un jour, ou au moins un sentiment qui s'y approche. Au fait on pourrai dire que cela correspond à débrancher notre cerveau, tout en étant conscient... Cela est t'il possible ? Personne ne le sais, il faudrait procéder à des recherches poussé dans la matière pour répondre à cette question. Mais en tout cas il y a un moyen de s'approcher de ce sentiment. Au fait on pourrai dire que c'est seulement un état de concentration intense, entre le sommeil et la conscience complète. Dans plusieurs arts et religions traditionnels asiatiques on enseigne à s'immerger dans un état semblable. Croyez moi ou ne me croyez pas, mais je vous jure que cette état existe, c'est un peut comme de l'hypnose mais un état d'hypnose que l'on contrôle parfaitement, un voyage dan notre subconscient. Mais bien sûr on n'atteins pas cet état en un essaie. Cela demande des jours, des mois et mêmes des années d'exercices de concentration quotidiens. Ces exercices sont en général assez basique mais à force de le faire on deviens de plus en plus conscient de ce qui nous entour, ou acquière une meilleur capacité de concentration et petit à petit... on s'enfonce dans notre subconscient et on se libère du poids du monde. Vous vous demandez sûrement en quoi consiste ces exercices. Le plus souvent ce sont des choses du genre : fermez les yeux et compter sans penser à rien d'autre lorsqu'une pensé vous viens malencontreusement à l'esprit recommencez à compter, ou : fixez un point et tentez de vous focaliser sur ce point sans rien penser, ou encore : fermez les yeux, allongez vous ou installez vous confortablement et tentez de sentir chaque muscle, chaque articulation de votre corps. Si vous faites des exercices comme ça chaque jours je peux vous garantir que ça ne sera que bénéfique.

Alors avec tout ça qu'es qu'est vraiment la liberté ? La liberté ça n'est pas définissable par des mots. c'est quelque choses qu'il faut sentir, comprendre... Mais la liberté on l'a toujours. On peut être libre dans n'importe que moment, n'importe quel situation, même en prison nous pouvons être libre ! Ou du moins jusqu'à ce que nous faisons le choix de ne plus l'être. C'est ça la liberté d'être libre...

Amicalement

                                Mykahelm



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire