vendredi 19 avril 2013

"Les misérable"




Lorsque j'étais aux états-unis, moi et ma meilleur ami nous avons regardé le film "Les misérables" réalisé en 1998 par Bile August inspiré de l'oeuvre de Victor Hugo. Bien sûr, vous vous demandez sûrement "Pourquoi lui a t'il fallu aller jusque aux States pour voir cette représentation cinématographique d'un des plus grand patrimoine culturel français ?". Et bien simplement parce que avant cela je ne connaissait cette oeuvre que de nom. "Oh quel honte !! Un français qui ne connais pas les misérables !!" Il y a quelques jours encore, je demandais à tous mes amis si il avait lu le livre, vu un des films ou au moins connaissaient l'histoire.... seulement deux ou trois on put me répondre positivement (et non je n'ai pas que deux ou trois amis !). En même temps j'ai fait le teste avec mes amis étrangers, et en particuliers les américains, et là tous étaient capables de me raconter l'histoire (plus au moins comprise ou interprété). C'est quand même affligeant de ce rendre compte que des étrangers connaisse mieux certains points de notre culture (qui a mon avis est une des plus belle et complète du monde) que nous. C'est comme les footballeurs muets pendant la Marseillaise, et à côté des chinois qui chante haut et fort notre hymne national sur les place publique, le revendiquant comme "hymne international". Les Américains ont fait des films à gros budgets, des comédies musicales, des chant emblématiques à partir des Misérables. Et nous je doute que nous soyons capable de citer un seul personnage de l'histoire hormis peut-être Jean Valjean ou Cosette (et encore !). C'est affligeant. Ma meilleur amie qui est originaire de Bolivie me raconter que sa mère lui raconter l'histoire de cet homme mis en prison pour un bouché de pain pour l'enfant de sa sœur et qui après avoir trahit un homme qui l'avait accueillit se repentit après s'être fait pardonné par ce même homme, et devint alors un homme bon et généreux. Ou l'histoire de ces hommes lors de l’émeute de Paris en juin 1832, qui combattirent derrière leur barricade pas pour leur liberté, simplement pour du pain, pour la justice ! On encore d'une mère dont les dernière pensée viennent à sa filles qu'elle dût abandonner pour la nourrir, pendant sa lente agonie. Bref.... Les Misérables est une des histoires les plus magnifique qu'il m'a été donné voir. Tout ça pour en venir à quelques jours où j'ai enfin put regarder la toute nouvelle adaptation cinématographique de l'oeuvre  par Tom Hooper, qui en fait n'est pas directement une adaptation du livre mais de la comédie musicale de Broadway. Un conseil, ne vous attendez pas un film attendez vous à une comédie musicale pure et dur ! Tout est chanté, tout sans exception.  Et en anglais en plus ! Je tiens à préciser que la maîtrise de la langue anglaise est essentielle pour regarder ce film. Mais si toutes le conditions sont rassemblé, si l'on s'attend à une comédie musicale, si on sait bien parler anglais pour être en mesure de comprendre les paroles, alors là, peut importe que vous soyez un gros dur à cuir au coeur de pierre, peu importe que vous soyez insensiblement en tout points, même si vous avez une maladie qui vous empêche le sécrétion de larmes.... vous pleurerez. Ce film est tellement magnifique, tellement puissant... Les musiques sont tellement prenantes, les acteurs transmettent tellement d'émotion. J'ai beau cherché, je ne trouve aucune personne capable de chanter "I dreamed a dream" avec tellement d'émotion que Anne Hathaway dans ce film... Susan Boyle tu peux aller te retourner dans ta planque ! Quand je regarde ce film, même si toutes les paroles sont en anglais, je suis tellement fière d'être français ! Quand je vois ces étudiants chantant "Do you hear the people sing" agitant des drapeau rouge en face d'un convoi militaire transportant la dépouille du Général Lamarque, j'en ai des frissons ! Même quand j'entend le petit Gavroche chanter en face des Bourgeois, un pied à la fenêtre de leur voiture pendant que les voix des centaines de parisiens  quémandant un peu de nourriture ou d'argent, retentissent en chantant "Look Down ! and see, the beggars at your feet ! Look Down ! and show some mercy if you can" (Regarde en bas et voit les mendiants à tes pieds ! Regarde en bas et montre un peu de pitié si tu le peux). Tellement épique !!
Je vous passe le lien de quelques musique du film, histoire de vous donner envie de le regarder ;)

 http://www.youtube.com/watch?v=TbOOTaWgFaM
http://www.youtube.com/watch?v=PTLwzuQuRsw
http://www.youtube.com/watch?v=aQnJ4mIfT0c
http://www.youtube.com/watch?v=SyQRB_e97Ds

Voilà pour moi parmi les plus belles musiques de ce film...
C'était un petit message pour partager mon récent amour pour ce film... Je vous laisse sur cette vidéo  qui montre aussi quelques passages du film en plus d'une musique que vous reconnaîtrez sûrement. Si vous n'avez pas regarder celle autres, regardez au moins celle-ci... s'il vous plaît.
Merci d'avoir lu !

http://www.youtube.com/watch?v=dmHcDWrMH-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire