lundi 21 mai 2012

Fractal

Jolie figure non ? Ceci est une version complexifiée du triangle de Sierpinski, le plus célèbre des fractales. Qu'est qu'un fractal ? Un fractale désigne tout simplement un objets dont la structure est invariante par changement d’échelle. Non sérieusement... Pour faire simple, lorsque l'on prend une partie d'un fractale, dans celui de Sierpinski c'est un triangle, la portion prise est exactement identique au tout. Pour en savoir plus ou si vous n'avez toujours pas compris voici un lien qui vous dira tous sur ces merveilles des mathématiques : http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/mathematiques-2/d/fractale_7969/ . Bien sur celui-ci est plus une œuvre artistique qu'un réel fractal mathématique. Le plus connu, symbole des fractals est l'ensemble de Mandelbrot qui est aussi assez jolie à voir. Un fractal peut être utilisé dans tous les domaines scientifiques économique et géographique. Ne me demandez pas comment ça serai vraiment trop long à expliquer... Et surtout trop complexe !

Pourquoi je vous parle de ça ? Et bien car notre monde, notre univers n'est qu'un immense fractal ! Comment expliquer.... Par exemple bien sur ! Je suis dans ma période un peu scientifique donc je vais continuer dans le scientifique ! Regardons un atome : c'est un noyau positif autour duquel tourne des chargent négatives. C'est exactement la même configuration que notre système solaire, ainsi que notre planète et toute celle du système solaire ! Notre système solaire tourbe lui même autour d'une immense concentration d'étoile et d'un trou noir qui forme notre galaxie, et ainsi de suite.... Lorsqu'on prend une partie la portion mise est identique au tout, comme un fractal...

Outre la physique, jetons un œil à l'organisation humaine du monde. Nous somme sur une terre. Cette terre est séparée en différent pays qui possèdent chacune leur lois, leurs organisation, leur caractère, etc... Ces pays sont séparé pour la plus part en régions ou un équivalent, qui possèdent aussi son caractère son organisation, son économie, ses lois, etc... Ces régions sont certaines fois divisés en d'autres portions plus petites qui obéissent à la même configuration. Puis on a les villes ou village, toujours le même système. Après c'est le foyer, personnel ou familiale. Après le foyer vient le membre du foyer, la personne. La personne est elle même divisée en différente parties, psychique ou biologiques.... On pourrai remonter encore loin ! Qui ne s'est jamais amusé à définir sa position exacte ? "je qui dans ma chambre, dans ma maisons, 5eme arrondissement, à Paris, en île de France, en France, en Europe, sur la terre, dans le système solaire, dans ma galaxie, dans mon univers...." C'est la représentation parfaite du fractal universel. À différents niveaux tous marche de cette façon...

Voilà pourquoi il faut prendre exemple des choses, êtres, concepts, supérieur ou inférieur lorsqu'ils on réussit, car ils obéissent à la même configuration, et grâce à eux on peut apprendre et s'améliorer. La gestion d'un état par exemple peut tout à fait nous inspirer et nous aider dans la gestion de notre foyer. Amusez vous a chercher tous les fractales de la vie courante. Cherchez bien ! Vous serrez surpris découvrir à quel point ils sont nombreux !

Voilà... C'est tous ce que j'avais à dire je suis en période de cour donc je ne peux pas écrire très régulièrement.

Merci d'avoir lu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire